• Cegep de Drummondville
  • Le_SAE

Gestion des risques liés aux matières dangereuses (séminaire de 2 jours)
Cours numéro: 181-706


Le séminaire de deux jours s'adresse aux élus membres du comité de sécurité publique ou civile, aux coordonnateurs de la sécurité civile des secteurs publics (tous paliers :
municipal, régional, provincial) et aux coordonnateurs des mesures d'urgence privés (générateurs de risque, transporteurs de matières dangereuses et autres utilisateurs), aux officiers responsables d'intervention et de la prévention des incendies dans les SSI urbains et non urbains, en environnement et en santé et sécurité au travail, aux aménagistes dans les MRC ainsi que toute personne souhaitant améliorer sa compréhension et ses compétences dans les domaines de la gestion des risques et de la planification des interventions liés aux matières dangereuses.
Objectifs
La première journée du séminaire sera axée sur la prévention. Elle permettra aux participants, à l'aide de cas concrets et d'accidents récents et passés, d'approfondir ses connaissances :
sur la gestion industrielle des matières dangereuses;
sur les types de dangers et leurs encadrements selon les classifications;
sur les lois et les règlements et les défis de leur application;
et sur les facteurs de risque liés à ceux-ci dans la collectivité. Finalement, permettra de retenir les meilleures pratiques sur la prévention et sur la mitigation de ces risques et fournir des outils pratiques pour parfaire leurs connaissances. La seconde journée du séminaire sera axée sur la préparation des interventions. Elle rendra les participants, à l'aide d'outils de planification pratiques et faciles d'application, à mieux se préparer à intervenir étant aptes à :
identifier les activités et les emplacements, les utilisateurs et les utilisations usuelles des matières dangereuses dans son secteur de couverture de risques;
à élaborer un plan d'intervention particulier (PIP) sur la base d'une évaluation préliminaire des risques associés aux activités industrielles et dans les corridors de transport;
et à assurer une meilleure couverture des risques liés aux matières dangereuses.
Modalités
Lieu :
Les séminaires auront lieux dans les diverses régions du Québec, en collaboration avec un directeur d'un SSI de la région. Date :
Se référer au calendrier ou à L'Icône Évènement pour connaÎtre les dates et les régions concernées. Durée :
Bloc de 2 journées au choix durant la semaine (jeudi vendredi) ou la fin de semaine (samedi dimanche) Le bloc ayant le plus grand nombre d'inscription sera celui retenu.
Tarification
Tarif pour une journée 280$;
Tarif pour les deux journées 520$;
Rabais pour les inscriptions multiples d'une même organisation;
Tarif étudiant.
Un cour d'une durée de 16 heures.
Des frais de 520.00 $ s'appliquent.
Cliquez ici pour consulter le plan de cours (document PDF)